Bâtir en hêtre

La résistance élevée du bois de hêtre permet son utilisation dans la construction en bois à haute performance. Par comparaison au bois d’épicéa qui prédomine jusqu’à présent dans la construction en bois, le hêtre présente de meilleures propriétés dans bien des domaines, par exemple en ce qui concerne la densité brute (+ 60%), la résistance à la flexion (+ 100%), le module d’élasticité (+ 40%) ainsi que la résistance à la traction et la compression (+ 100%). En raison de ces qualités, moins d’éléments d’assemblage sont nécessaires, ce qui permet de réduire notablement le volume de bois dans les constructions.

Le bois lamellé-collé et le bois contreplaqué ainsi que les éléments de plafond et de paroi en hêtre ouvrent de nouvelles possibilités dans la construction de bâtiments d’habitation et industriels de plusieurs étages ainsi que d’édifices publics. Les valeurs de résistance élevées des éléments de construction en bois de hêtre permettent souvent de remplacer l’acier et le béton. De plus, la réduction du volume du bois permet d’élever des structures portantes en bois élégantes et élancées.  

Le bois de hêtre crée une atmosphère agréable. En tant que matière première renouvelable de la région avec un excellent bilan énergétique, il est garant de durabilité.