Histoire et vision

Depuis quelques années, la construction en bois est en plein essor en Suisse. Jusqu’à présent, le hêtre n’a guère pu profiter de cette tendance réjouissante, alors qu’il possède d’excellentes qualités en matière de résistance. Car le traitement du hêtre en tant que matériau de construction était longtemps considéré comme trop compliqué et trop cher. Se posait alors la question : est-ce qu’il est seulement possible de transformer le bois de hêtre réputé « rebelle » en produits de construction commercialisables?  

Notre équipe de projet composée de spécialistes du bois a relevé le défi et développé, en collaboration avec des constructeurs d’installations, de nouveaux procédés pour le traitement et le collage du bois de hêtre dans le but de produire de manière rationnelle du bois contreplaqué et du bois lamellé-collé d’excellente qualité.  

Aujourd’hui, nos produits novateurs 100% bois suisse séduisent par leurs caractéristiques techniques et leur durabilité. De par leur haute rigidité, les éléments de construction en hêtre sont à même de remplacer des matériaux de construction énergivores comme l’acier et le béton et réduire ainsi l’impact des bâtiments sur l’environnement. Le bois de hêtre est une matière première renouvelable et indigène, qui présente de surcroît un excellent bilan énergique et CO₂.

Le traitement régional du précieux bois de hêtre indigène constitue en même temps une importante contribution au développement durable de l’économie suisse des forêts, du bois et de la construction. Nous soutenons les circuits régionaux et augmentons ainsi la valeur ajoutée dans notre pays. Sans oublier les chemins de transport courts et la satisfaction de créer et d’assurer ici des places de travail.

En 2014, des organisations regroupant les propriétaires de forêts ont fondé, ensemble avec des exploitants de scieries, l’entreprise FAGUS JURA SA. Au kanton de Jura, FAGUS JURA SA planifie et construit un centre de production unique jusqu’ici pour la fabrication de hêtre collé. En collaboration avec des spécialistes de la construction des machines, nous avons développé des installations spécifiques pour le traitement du bois de hêtre. Ces installations seront à même de produire annuellement jusqu’à 20’000 m³ de hêtre d’excellente qualité destiné à la construction.